Quatuor Modigliani

 






Le quatuor Modigliani est fondé en 2003 par quatre étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philippe Bernhard (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto) et François Kieffer (violoncelle).
Après avoir suivi les master-classes de Walter Levin et de György Kurtag à Pro-Quartet en 2004, le quatuor Modigliani est invité en 2005 à travailler auprès du quatuor Artemis à l'Université des Arts de Berlin.
Le quatuor remporte les premiers prix aux concours internationaux Frits Philips de quatuor à cordes à Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux Young Concert Artists Auditions de New York (2006).

En septembre 2005, le quatuor Modigliani crée …Quelques cercles… du compositeur Karol Beffa. En novembre 2008, le grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros lui est décerné pour l'enregistrement des quatuors à cordes de Haydn, ainsi que de nombreuses récompenses (album du mois dans The Strad Magazine, sélection Bayerische Rundfunk**** Klassik.com5 Diapasons). En 2009, il reçoit le prix révélation du Syndicat de la critique.

Le quatuor s'est produit en musique de chambre avec Sabine MeyerRenaud CapuçonJean-Frédéric NeuburgerMichel DalbertoAugustin DumayHenri DemarquetteAbdel Rahman el BachaAnne GastinelGary HoffmanBoris BerezovskyJean-Marc LuisadaPaul MeyerMichel PortalGérard Caussé, Marie-Elisabeth Hecker, Daniel Müller-Schott ou François Salque.

En septembre 2008, le quatuor Modigliani joue sur le quatuor des Évangélistes du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par la Swiss Global Artistic Foundation7. Il joue à présent sur des instruments de Giovanni Battista Guadagnini (violon de 1780), Alessandro Gagliano (violon de 1734), Antonio Mariani (alto de 1660) et Matteo Goffriller (violoncelle "ex-Warburg" de 1706).


En 2014, le quatuor Modigliani se voit confier la direction artistique des Rencontres musicales d'Evian. Après treize ans d'interruption, le festival créé en 1976 par Antoine Riboud et longtemps dirigé par Mstislav Rostropovitch entame une nouvelle ère sous l'impulsion conjointe de l'Evian Resort et du quatuor Modigliani.



en concert 
Dimanche 9 octobre à 17h
Espace Culturel du Prieuré, église