Le Prieuré

FAIRE VIVRE LA CULTURE EN MILIEU RURAL

L’espace culturel du Prieuré est une ancienne grange du 17ème siècle qui a été entièrement restaurée par la Communauté de Communes du Val Vert du Clain. 
Les travaux se sont achevés en 2005.
L’espace dispose d’une salle de spectacles de 100 places, d’une salle de réunion et de 3 salles de répétition.
Une restauration réussie qui allie tradition et modernité. Un espace qui révèle toute l’intimité et la qualité des spectacles qui y sont présentés. 
Une acoustique exceptionnelle appréciée des artistes.
Quand les beaux jours arrivent, il est appréciable de profiter des soirées en plein air dans le théâtre de verdure. 





L’église actuelle a été construite au cours du XIIème siècle et dotée au XIIIème siècle d’un clocher qui a remplacé l’ancien campanile, en avant de la façade primitive.
Au XIVème et XVIème siècles, elle a connu des embellissements et quelques vicissitudes (incendie), puis des travaux au XIXème. L’édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 17 avril 1935.

(Extrait de l’étude réalisée en 2002 par M Bernard RUEL,
Prieuré et Eglise de Saint Léger la Pallu – MARIGNY BRIZAY
Architecte du Patrimoine DESA)


D’importants travaux ont été réalisés au cours des dix dernières années : sécurisation de la voute, reprise de l’ensemble des contreforts et de la toiture. En 2016, la pose d’un système de chauffage et l’acquisition de sièges confortables et esthétiques permet désormais l’accueil du public dans de bonnes conditions pour les concerts qui y sont organisés, notamment durant le festival Vox Musica.


Capacité d’accueil du public : 180 places